• « Les évangéliques à la conquête du pouvoir » ; « la secte qui veut conquérir le monde » ; « l’évangélisme, la folle ascension » ; « les chrétiens se méfient des évangéliques », voici des titres que l’on trouve sur internet lorsqu’on fait une recherche sur les évangéliques. Pour beaucoup de nos contemporains, le protestantisme évangélique ressemble à une nébuleuse, étrange et difficile à cerner. En effet, ce courant du christianisme a des codes culturels qui ne correspondent pas à ceux des « religions » dites classiques, avec une architecture attendue, une liturgie, un code vestimentaire, une autorité spirituelle bien identifiée. Pourtant, le protestantisme évangélique peut être vu comme une grande mosaïque, où chaque morceau a ses spécificités culturelles et où les croyants sont unis les uns aux autres par une même foi.

    Cet essai dessine les contours de ce qu’est le protestantisme évangélique en l’abordant sous différents angles : croyances, origines, fonctionnement, forces et faiblesses, mais il porte aussi un regard sur l’évangélisme nord-américain, le nationalisme chrétien et propose des réflexions sur l’avenir du mouvement évangélique, ainsi que des pistes de dialogues entre évangéliques et libres penseurs.

    Les évangéliques : une autre facette du protestantisme

    Date de parution : Décembre 2024

    Ce numéro de la collection Arguments de la Libre Pensée qui traite des Évangéliques, en poursuit un autre qui traitait du Protestantisme. Comme pour ce dernier, la parole a été donnée à des Protestants, trois en particulier : Jean Baubérot, Jérémie Corbeau des Groupes Bibliques Universitaires (GBU) et Pierre-Yves Ruff. Ces trois Protestants ont des approches et des pratiques différentes du Protestantisme, qui ne peuvent qu’enrichir le débat.

Liens liés à cette ressource

Documents liés à cette ressource

Partager cette ressource