Robert Bakker est un célèbre paléontologue chrétien qui a fait de nombreuses découvertes sur les dinosaures, notamment que certains étaient des animaux à sang chaud ! Il a déclaré : « On peut apprendre beaucoup des os et des roches, si l’on sait écouter leur histoire. » Robert est également prédicateur dans une église pentecôtiste. Autrefois, les prédicateurs et les pasteurs étaient souvent d’excellents scientifiques et pensaient que la science et la foi allaient très bien ensemble. Aujourd’hui, il existe encore des pasteurs qui sont également scientifiques, et inversement, mais il n’est plus aussi facile d’exercer ces deux métiers en même temps.

Sues skeleton de Connie Ma, Chicago, Etats-Unis [CC BY-SA 2.0], Wikimedia Commons
Mary Schweitzer est une célèbre paléontologue qui travaillait avec des personnes et des tissus vivants, tels que des os et du sang, avant de se consacrer aux fossiles. Grâce à son odorat très développé et à son expérience antérieure en tant que biologiste médicale, elle a fait une découverte stupéfiante : certains os de dinosaures, pourtant vieux de plusieurs millions d’années, contenaient encore des cellules vivantes et des vaisseaux sanguins ! Personne n’avait jamais détecté cela auparavant, et les autres scientifiques ont eu beaucoup de mal à la croire. Mais elle a examiné les fossiles, et elle avait raison ! Grâce à elle, d’autres scientifiques ont découvert des faits très importants sur les dinosaures et leurs liens avec les poulets, les grenouilles et les tritons. Mary se sent appelée par Dieu à être scientifique afin de découvrir comment Dieu a créé tout ce qui existe et de le louer.
Certains chrétiens ont essayé d’utiliser ses découvertes pour soutenir leur hypothèse que la terre est vieille de seulement quelques milliers d’années. Mais Mary, la scientifique chrétienne à l’origine de ces découvertes étonnantes, estime que les dinosaures ont vécu il y a des millions d’années, et elle est triste de voir d’autres chrétiens mal interpréter les données scientifiques. Pour Mary, un monde qui évolue pendant des milliards d’années révèle un Dieu merveilleux et puissant. Elle dit : « Ma vision de Dieu est tellement plus grande depuis que je suis devenue scientifique … parce que le Créateur est révélé dans sa création. » Comme beaucoup d’autres scientifiques, plus Mary découvre des choses, plus elle est émerveillée par Dieu.



