Quel rapport entre la science et la foi ? La question ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis l’affaire Galilée au début du 17ème siècle, la relation entre la science et la foi a été vue comme une relation conflictuelle, où chacune perdrait le terrain gagné par l’autre. Ainsi, il a été dit que la science n’a pas besoin de la foi pour être pratiquée et que le principe même de foi exclurait toute démarche scientifique ou fausserait la démarche scientifique. Or, est-ce vraiment le cas ?
Pas de science sans convictions
Tout d’abord, nous affirmons qu’il ne peut y avoir de science sans confiance dans les postulats qui sont au départ de la démarche scientifique. Pour découvrir quoi que ce soit en science, il faut que le scientifique croie que le monde a un ordre, qu’il y a des relations de cause à effet, principes sur lesquels reposent ses recherches. Il faut aussi qu’il adhère à la théorie qui forme le cadre de son travail. Ces convictions orientent le chercheur, en particulier dans la formulation de ses hypothèses. Donc une certaine foi ou vision du monde est indispensable. Comme Thomas Nagel l’a affirmé, il n’y a pas de « point de vue de nulle part ».La foi des pères fondateurs
Maintenant, d’où viennent ces convictions qui motivent la démarche scientifique? Qu’est-ce qui les rend possible? La vision biblique du monde est en harmonie avec ces convictions, et en constitue une des sources. La science moderne a été créée et développée par des savants chrétiens, dont la philosophie naturelle avait toujours été en accord avec leur foi. Ce fut le cas de Kepler, Newton et même Galilée.Selon Johann Kepler, astronome du 16ème siècle, l’objectif de toute science devait être d’admirer le Créateur de la nature à travers son œuvre. Kepler a explicitement évoqué sa foi dans le Créateur et le but de sa recherche au premier chapitre du Livre V des Harmonices mundi : « Enfin, daigne veiller dans tes bontés à ce que ces démonstrations servent à ta gloire et au salut des âmes au lieu d’y faire obstacle ». Les fondements de la science semblent alors supposer la foi dans le Créateur, celui qui est à l’origine de toutes choses.
Science et foi sont-elles en conflit ?
Auteur(s) : Jean-René Moret
Date de parution : 26 avril 2016
Résumé : Quel rapport entre la science et la foi ? La question ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis l’affaire Galilée au début du 17ème siècle, la relation entre la science et la foi a été vue comme une relation conflictuelle, où chacune perdrait le terrain gagné par l’autre. Ainsi, il a été dit que la science n’a pas besoin de la foi pour être pratiquée et que le principe même de foi exclurait toute démarche scientifique ou fausserait la démarche scientifique. Or, est-ce vraiment le cas ?
Thème(s) : Science & Foi
Public(s) : Adultes - Introduction