Nous sommes tous à la recherche de notre identité. Nous avons besoin de savoir qui nous sommes. Nous avons besoin de sentir que nous valons quelque chose, et nous nous demandons ce qui peut nous donner cette valeur.
L’identité par la société
Dans un passé lointain, l’identité était donnée par la société et la tradition. On était défini par la famille à laquelle on appartenait, le village où l’on était né, la personne que l’on avait épousée. Dans beaucoup de cas, le métier et la situation de vie de quelqu’un était défini par sa naissance. Le fils du forgeron serait forgeron ; le fils aîné d’une famille noble hériterait du domaine, le second serait évêque et le troisième chercherait la gloire par les armes. Ces définitions pouvaient être emprisonnantes, mais elles donnaient aussi une stabilité et une sécurité ; chacun était un membre valable de la société s’il restait à sa place et respectait les devoirs associés aux relations qui le définissaient.
L’identité en nous même
Aujourd’hui, cela a changé du tout au tout. L’identité ne se trouve plus dans les structures sociales, mais dans l’individu. Chacun est appelé à se définir lui-même, à choisir son identité. Il faut trouver sa voie, s’inventer soi-même. Le grand péché aujourd’hui serait le conformisme, le fait de se laisser définir par la société. Paradoxalement, c’est la société qui nous le dit ! Combien de films et de séries nous montrent un individu habité de désirs et de souhaits que son entourage désapprouve, et nous montrent comment le héros outrepasse les attentes pour se réaliser lui-même et accomplir son rêve ? Mais le message pernicieux est que l’on doit avoir un rêve, une spécificité originale pour être quelqu’un d’intéressant. On doit trouver ou choisir qui nous sommes, et vivre à la hauteur de ce choix. On doit «se réaliser», «se dépasser» pour ne pas faire partie de la foule anonyme et inintéressante. Cela mène à ce qu’un livre appelle «la fatigue d’être soi» : La Fatigue d’être soi. Dépression et société, Alain Ehrenberg, Odile Jacob, 1998.
Où trouver mon identité ?
Auteur(s) : Jean-René Moret
Date de parution : 11 mai 2017
Nous sommes tous à la recherche de notre identité. Nous avons besoin de savoir qui nous sommes. Mais qui peut nous dire qui nous sommes ? Qui nous connaît vraiment ? Qui est au-delà des modes de pensées et des préjugés de nos sociétés ? Qui a l’autorité de nous définir ? Qui peut nous donner de la valeur sans nous écraser sous les attentes ? Qui a l’amour pour nous nommer sans nous enfermer ? Qui peut fonder notre identité ? La réponse est à la fois logique, presque évidente, et audacieuse, presque inadmissible : Dieu.
Thème(s) : Identité
Public(s) : Adultes - Introduction