• Que faire de quelqu’un qui a commis une faute ? La question ressort très régulièrement quand un homme politique ou bien une vedette est accusé d’un méfait plus ou moins choquant. Doit-on supporter sans rien dire la présence d’un réalisateur, un présentateur vedette accusé de viol ? Doit-on réintégrer un homme politique, qui a eu des comportements au minimum déplacés envers les femmes ?

    Pour répondre à ces questions, il faut donc parler de deux sujets qui sont au cœur de la Bible : la justice et le pardon.

    Pas hystériques : excédées !

    Commençons par la justice : car quand quelqu’un a fait quelque chose de mal, il faut qu’il soit jugé et puni s’il est reconnu coupable. Fermer les yeux, passer l’éponge par sympathie ou pour ne pas déranger l’ordre établi, c’est insupportable pour les victimes. L’injustice répétée enfante l’exaspération et c’est bien pour cela qu’on assiste de plus en plus à des réactions « exagérées », « hystériques » ou à des lynchages médiatiques de la part de femmes qui ne supportent plus l’impunité des pervers. Mais il n’y a pas que les victimes qui bouillonnent devant l’inaction. Il y a aussi, et surtout, Dieu.

    Vous ferez disparaître le Mal du milieu de vous !

    Il y a 3300 ans, Dieu a délivré le peuple hébreux de la servitude égyptienne pour l’amener dans un pays qui devait être le paradis sur terre. Pourquoi ? Pas seulement à cause de ses ressources naturelles (« ruisselant de lait et de miel ») mais aussi grâce à la loi de Moïse qui devait être le fondement d’une société juste et harmonieuse, pour la gloire de Dieu. « Vous ferez disparaître le Mal du milieu de vous ! » est une expression que l’on retrouve de nombreuses fois dans le livre du Deutéronome car ce peuple a été libéré pour montrer au monde entier les valeurs de son Dieu.

    Justice et pardon #1

    Auteur(s) : Yohann Tourne

    Date de parution : 15 mars 2023

    Que faire de quelqu’un qui a commis une faute ? La question ressort très régulièrement quand un homme politique ou bien une vedette est accusé d’un méfait plus ou moins choquant. Doit-on supporter sans rien dire la présence d’un réalisateur, un présentateur vedette accusé de viol ? Doit-on réintégrer un homme politique, qui a eu des comportements au minimum déplacés envers les femmes ? Pour répondre à ces questions, il faut donc parler de deux sujets qui sont au cœur de la Bible : la justice et le pardon.

Liens liés à cette ressource

Partager cette ressource