Sortie en 2015, Ex Machina est un très bon exemple de science fiction pensante, où la technologie n’est pas une excuse pour des scènes d’actions trépidantes, mais une occasion de se poser des vraies questions. Celles-ci portent évidemment sur les robots et notre attitude par rapport à eux, mais par analogie elles peuvent également nous faire penser sur nous-même, et sur notre relation à notre propre créateur. Je trouve aussi que ce film est une très bonne base pour penser à la question de la moralité.
L’histoire
Attention spolieur, je vais résumer rapidement l’intrigue du film, spoliant ainsi le lecteur du plaisir de découvrir l’histoire en le regardant. Continuez à vos propres risques.
Le film est construit pratiquement comme en huis clos, non pas entre huit mais 4 protagonistes, dont 2 humains. Caleb est un jeune informaticien travaillant pour une méga-entreprise informatique du nom de blue book (pensez « google sous un autre nom »). Il est invité par Nathan, le fondateur et directeur de son entreprise, à venir passer une semaine dans son lieu de vie et laboratoire secret et retiré. Nathan a construit une androïde du nom d’Ava, et souhaite utiliser Caleb pour tester l’intelligence d’Ava. Dans la version classique d’un tel test (« test de turing »), l’humain ignore a priori s’il a affaire à un humain ou à une machine. En l’occurrence, Nathan souhaite voir si Caleb sera convaincu qu’Ava est une personne, bien qu’il sache qu’elle est une machine. Ava est tenue isolée dans une section de la demeure de Nathan
Le dernier personnage est Kyoko, un autre androïde, qui semble doté d’une psychologie plus rudimentaire qu’Ava, et qui sert de servante et probablement d’esclave sexuelle à Nathan, lequel la traite avec un profond mépris.
Ex Machina
Auteur(s) : Jean-René Moret
Date de parution : 9 avril 2024
Sortie en 2015, Ex Machina est un très bon exemple de science fiction pensante, où la technologie n’est pas une excuse pour des scènes d’actions trépidantes, mais une occasion de se poser des vraies questions. Celles-ci portent évidemment sur les robots et notre attitude par rapport à eux, mais par analogie elles peuvent également nous faire penser sur nous-même, et sur notre relation à notre propre créateur. Ce film est une très bonne base pour penser à la question de la moralité.
Thème(s) : Identité
Public(s) : Adultes - Introduction