En ce début de XXIè siècle, nous avons une chance formidable comparés à tous ceux qui nous ont précédés : nous pouvons avoir accès à des milliards d’informations en quelques secondes. Celui qui veut se cultiver peut s’en donner à cœur joie sur à peu près tous les sujets et à moindre coût. Cependant, il y a un problème qui se pose à nous : que faire de toute cette connaissance ? C’est bien beau d’être bombardé de données intéressantes mais encore faut-il savoir comment les traiter ! Une information brute ne vaut pas grand-chose ; il faut la vérifier, la mettre en perspective, l’analyser, la comparer aux autres points de vue, etc. Si on n’a pas la bonne méthodologie, on risque fort de se fourvoyer dans l’erreur ou pire, dans une malhonnêteté intellectuelle qui va nous pousser à ne croire que ce qui nous arrange.
Le travail de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat est un premier exemple très frappant qui nous appelle à la prudence. Ces 2 réalisateurs et écrivains ont beaucoup fait parler d’eux, entre autres, grâce à leurs différentes séries (d’une dizaine d’émissions à chaque fois) diffusées sur Arte : Corpus Christi en 1997, Les Origines du Christianisme en 2003 et L’Apocalypse en 2008. La manière de faire a l’air sérieuse : de très nombreux spécialistes du christianisme et du judaïsme se succèdent pour apporter leurs lumières sur les écrits bibliques. Et comme ils sont issus d’universités prestigieuses, qu’il y a une grande diversité tant au niveau des disciplines scientifique que des confessions religieuses, qu’il y a de belles illustrations visuelles et une voix off qui fait de lumineuses transitions, on se dit que, sur une chaîne aussi sérieuse qu’Arte, on a obligatoirement affaire à une excellente émission de vulgarisation scientifique. En plus, pour des français à tendance anticléricale, la thèse globale est très séduisante : l’Église a déformé le message de Jésus, il faut donc retrouver le Jésus vraiment historique, démythifié, en lisant « entre les lignes » de la Bible. D’ailleurs les 3 séries ont fait de très bonnes audiences pour la chaîne franco-allemande et les « livres-remix » qui ont suivi ont confirmé ce succès.
Mais voilà que des critiques affirment que derrière cette poudre aux yeux télévisuelle se cacherait en fait de nombreuses erreurs historiques, une manipulation des données, un habile montage qui saucissonne les interventions des spécialistes sans que l’on sache quelle question leur était vraiment posée au départ, une orientation de leur propos grâce à la voix off pour que tout colle avec une démonstration résolument anti-chrétienne. Jean-Marie Salamito, professeur d’histoire du christianisme antique à l’université Paris IV-Sorbonne, a même écrit un pamphlet bien corrosif, Les Chevaliers de l’Apocalypse, pour contester le travail de Prieur et Mordillat au sujet de L’Apocalypse.
Historique ?
Auteur(s) : Yohann Tourne
Date de parution : 21 novembre 2023
En ce début de XXIè siècle, nous avons une chance formidable comparés à tous ceux qui nous ont précédés : nous pouvons avoir accès à des milliards d’informations en quelques secondes. Cependant, il y a un problème qui se pose à nous : que faire de toute cette connaissance ? C’est bien beau d’être bombardé de données intéressantes mais encore faut-il savoir comment les traiter ! Une information brute ne vaut pas grand-chose ; il faut la vérifier, la mettre en perspective, l’analyser, la comparer aux autres points de vue, etc. Si on n’a pas la bonne méthodologie, on risque fort de se fourvoyer dans l’erreur ou pire, dans une malhonnêteté intellectuelle qui va nous pousser à ne croire que ce qui nous arrange.
Thème(s) : Arts/Culture
Public(s) : Jeunes