• Depuis le XIXème siècle, a commencé une entreprise qui était jusque-là inimaginable. Celle de considérer la Bible comme un mélange de vérité et de mensonge, comme un noyau de faits réels enrobé d’une épaisse couche de mythes. La démarche était claire : il fallait avoir une attitude critique face à ces récits anciens et ne pas hésiter à remettre en question l’existence des personnages relatés. (s’il n’y avait pas d’autres preuves archéologiques ou extra-bibliques dans d’autres documents anciens). Aujourd’hui, des personnalités médiatiques suivent la même voie en prétendant, livres ou émissions télé à l’appui, que le Jésus biblique n’est en fait qu’une construction intellectuelle élaborée par des disciples déçus de la mort d’un maître beaucoup trop banal. Il y a le vrai Jésus et le Jésus mythique qu’il convient de tuer une bonne fois pour toutes !

    Alors, Jésus n’est-il qu’un mythe ou bien un maître (comme il a prétendu l’être) ? Cette alternative est conforme à ce qu’on lit dans les évangiles : soit on adore Jésus (dans le sens plein du terme) soit on le déteste. Il n’y a pas de juste milieu possible tant ses actes et surtout ses affirmations sont dérangeants et scandaleux.

    Argument d’autorité

    La première chose qu’on peut affirmer c’est que plus aucun historien sérieux ne remet en cause l’existence de Jésus. Il y en a même un qui a récemment très fortement bousculé une star de l’athéisme qui prétendait le contraire. Voici ce que dit Jean-Marie Salamito, professeur spécialisé dans le christianisme ancien à La Sorbonne et auteur de Monsieur Onfray au pays des mythes (Salvator, mai 2017), à propos du récent livre de Michel Onfray, Décadence (Flammarion 2017) :

    « Le Jésus de Michel Onfray est tellement fantasmé – vu à travers des écrits apocryphes, des œuvres d’art très postérieures à l’époque de sa prédication… – qu’on a l’impression que tout a été retenu sauf, précisément, ce qui permet d’avoir des informations exploitables du point de vue de l’historien. C’est très curieux : cela consiste à prendre les sources les moins fiables ou ce qui n’a même pas le statut de source pour dire : « Voilà, il y a toute cette élaboration fictive autour de Jésus, donc Jésus n’existe pas. »

    Jésus a-t-il vraiment existé ?

    Auteur(s) : Yohann Tourne

    Date de parution :

    Depuis le XIXème siècle, a commencé une entreprise qui était jusque-là inimaginable. Celle de considérer la Bible comme un mélange de vérité et de mensonge, comme un noyau de faits réels enrobé d’une épaisse couche de mythes. Alors, Jésus n’est-il qu’un mythe ou bien un maître (comme il a prétendu l’être) ? Cette alternative est conforme à ce qu’on lit dans les évangiles : soit on adore Jésus (dans le sens plein du terme) soit on le déteste. Il n’y a pas de juste milieu possible tant ses actes et surtout ses affirmations sont dérangeants et scandaleux.

    Thème(s) : Philosophie

Liens liés à cette ressource

Partager cette ressource