• Depuis 1977, le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. L’ONU a reconnu à l’époque l’importance de promouvoir les droits de la plus grande partie du genre humain en lui attribuant une journée. Des droits qui étaient très en retard sur ceux des hommes. Et si le monde a bien changé depuis 1977, des inégalités flagrantes subsistent encore. Voilà pourquoi, plus de quarante ans après, cette journée existe toujours.

    Il y a bien des raisons pour lesquelles les femmes ont toujours eu du mal à être considérées, en Occident, comme l’égale des hommes. Une des raisons, serait celle que l’on se propose d’examiner ici : la misogynie du christianisme, religion qui a dominée le monde occidental pendant des siècles. Car la Bible est misogyne, nous dit-on !

    « Mais non ! » répondent de l’autre certaines théologiennes féministes : au contraire, la Bible porterait en elle toute la possibilité du féminisme !

    La Bible qu’est-ce que c’est ?

    La Bible est un recueil de 66 livres : 39 forment l’Ancien Testament, la partie de la Bible qu’ont en commun juifs et chrétiens, et 27 le Nouveau Testament, spécificité chrétienne.

    Une large partie de ces écrits sont des narrations, dans lesquelles nous est racontée la vie de personnes et l’évolution de leur relation à Dieu. Certaines de ces personnes telles qu’elles sont décrites ont un comportement qualifiable de misogyne. D’autres au contraire, pourraient être décrits comme féministes (selon les standards de l’époque en tout cas !).

    Mais ces personnages ne reflètent qu’eux-mêmes, la Bible mentionne toutes sortes de gens. Aussi la question est la suivante : qu’en est-il du message de la Bible ? Qu’en est-il du Dieu de la Bible ? La Bible délivre-t-elle un message féministe ou misogyne ?

    Le féminisme et la misogynie, qu’est-ce que c’est ?

    La misogynie est le mépris et l’hostilité envers les femmes. Le féminisme tel qu’on le définit positivement est la volonté d’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

    La Bible est-elle misogyne ou féministe ?

    Auteur(s) : Marion Poujol

    Date de parution : mars 2019

    Il y a bien des raisons pour lesquelles les femmes ont toujours eu du mal à être considérées, en Occident, comme l’égale des hommes. Une des raisons, serait celle que l’on se propose d’examiner ici : la misogynie du christianisme, religion qui a dominée le monde occidental pendant des siècles. Car la Bible est misogyne, nous dit-on ! Dans cet article, Marion Poujol aborde brièvement les principales questions polémiques avant de donner une réponse à la question posée en titre.

Liens liés à cette ressource

Partager cette ressource