La science a profondément révolutionné notre vie : progrès médicaux continuels, moyens de communication pratiquement illimités, mobilité sans précédent dans l’histoire de l’humanité … L’étendue des connaissances scientifiques est époustouflante. On pourrait alors s’imaginer que l’avancée triomphale de la science est sans fin et sans limites. Ce ne serait qu’une question de temps, et elle permettrait de percer les derniers mystères de l’existence.
Pourtant, une telle confiance dans la science, certes courante, ne tient pas compte de ses limites. Il y a des domaines où elle est – et restera toujours – impuissante. En voici quatre exemples.
I. Les limites de la science
1. Les grandes questions concernant ce qui existe
La science ne donne pas – et ne veut pas donner – de réponse aux grandes questions « métaphysiques » :
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Pourquoi les lois de la nature ont-elles la forme que nous observons plutôt qu’une autre ?
La science explique toujours un phénomène par rapport à un autre : si un système est dans tel état, c’est parce qu’il a été dans un autre état avant. L’évolution d’un système donné se comprend par rapport aux lois de la nature. Alors, la science ne peut pas découvrir la raison ultime pour laquelle notre monde existe. Elle n’explique pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien. De même, elle présuppose toujours l’existence de lois de la nature et ne peut pas l’expliquer.La science a-t-elle des limites ?
Auteur(s) : Lydia Jaeger
Date de parution : …
La science a profondément révolutionné notre vie : progrès médicaux continuels, moyens de communication pratiquement illimités, mobilité sans précédent dans l’histoire de l’humanité … On pourrait alors s’imaginer que l’avancée triomphale de la science est sans fin. Pourtant, une telle confiance dans la science, certes courante, ne tient pas compte de ses limites. Il y a des domaines où elle est – et restera toujours – impuissante. En voici quatre exemples.
Thème(s) : Science & Foi
Public(s) : Jeunes