• Une question existentielle

    Sur une fameuse toile du peintre Gauguin figure cette triple question existentielle : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

    On attribue souvent aux cosmologistes, qui étudient l’univers dans son ensemble et donc aussi son histoire, le pouvoir merveilleux de répondre au premier volet de cette interrogation. Ont-ils vraiment cette compétence, qui autrefois était plutôt l’apanage des sages, des philosophes, des prêtres ou des pasteurs ? Sûrement pas, car le pouvoir de la science n’est pas aussi grand que beaucoup veulent le croire. Voyons pourquoi, en tâchant de répondre à la question du titre.
    La question « Big Bang ou création ? » est, nous allons le voir, mal posée, mais elle est intéressante en ce qu’elle constitue déjà un symptôme. C’est celui d’une certaine idée que l’on se fait, d’une part de l’univers tel qu’il devait être au commencement, à la lumière de la physique et des observations astronomiques, et d’autre part de la création. Pour savoir de quoi l’on parle, mieux vaut commencer par définir les termes.

    « Big Bang », « création » : de quoi parle-t-on ?

    Le Big Bang est l’événement de nature mystérieuse qui a donné lieu à l’expansion de l’univers. Comment se le représenter ? Imaginez que l’univers est semblable à un ballon que l’on gonfle, et sur la surface duquel vous aurez marqué au feutre des points représentant autant de galaxies. Dans cette analogie, le Big Bang serait en somme le premier souffle que vous insufflez dans le ballon. Vous observerez alors que plus le ballon gonfle, plus les galaxies s’éloignent les unes des autres, et que si vous soufflez régulièrement, plus elles s’éloignent vite. Notez que vous avez là un univers à deux dimensions, puisqu’il est limité à la surface du ballon, même si cette surface est courbe, mais cela n’a pas d’importance.

    L’origine de l’univers : Big Bang ou création ?

    Auteur(s) : Pierre North

    Date de parution :

    On attribue souvent aux cosmologistes, qui étudient l’univers dans son ensemble et donc aussi son histoire, le pouvoir merveilleux de répondre à la question : D’où venons-nous ? Ont-ils vraiment cette compétence, qui autrefois était plutôt l’apanage des sages, des philosophes, des prêtres ou des pasteurs ? Sûrement pas, car le pouvoir de la science n’est pas aussi grand que beaucoup veulent le croire. Voyons pourquoi, en tâchant de répondre à la question du titre.

    Thème(s) : Origines

    Public(s) : Jeunes

Liens liés à cette ressource

Partager cette ressource