Parmi les évolutions récentes dans la pensée et les mœurs de nos sociétés occidentales, l’une des plus saisissantes est le changement extraordinairement rapide des attitudes à l’égard de l’homosexualité. Si, dans la continuité de la « révolution sexuelle » des années 70, la tolérance à l’égard de cette réalité, au sens du respect de la vie privée de chacun, était déjà promue depuis un certain temps, la banalisation de l’homosexualité et l’émergence au grand jour, et non plus à la marge, d’une communauté gay sont en revanche des phénomènes très récents.
Pendant longtemps, les militants de la cause homosexuelle revendiquaient avant tout leur différence, leur non-conformité précisément. Mais depuis le début des années 2000, le curseur a été nettement déplacé vers l’assimilation, et avec elle la « conquête » des grands symboles de la société traditionnelle : mariage, filiation, monogamie (1). Ce changement de cap a été progressivement accompagné par l’acquiescement de la majorité hétérosexuelle. Tandis que la notion d’un « ordre » social s’effaçait pour laisser place à la revendication presque illimitée des « droits » de chacun à son mode de vie, il devenait à peu près impossible d’émettre la moindre réserve sur les pratiques homosexuelles sans être accusé d’intolérance ou, de plus en plus, de « haine ».
Mieux penser l’homosexualité d’un point de vue chrétien
Auteur(s) : Matthieu Sanders
Cet article explore l’évolution rapide des mentalités à l’égard de l’homosexualité et ses répercussions sur les milieux chrétiens évangéliques. L’auteur y propose une lecture des textes bibliques, tout en invitant à une réflexion renouvelée sur l’accueil, l’accompagnement et la compréhension des personnes concernées. Sans esquiver les tensions, il cherche à clarifier les enjeux théologiques et pastoraux liés à cette question sensible.
Thème(s) : Éthique, Identité, Questions de sociétés
Public(s) : Adultes - Introduction