Comment peut-on croire en Dieu sans preuve ?
A votre avis, quel pourcentage de la population mondiale croit en un dieu ? Bien plus que les 84 % de personnes qui se rattachent à un groupe religieux, selon une enquête du Monde des religions en 2010. En effet, parmi les 16% qui restent, il y en a encore une partie qui croient à l’existence d’un dieu. Or la majorité de ceux qui croient que Dieu existe basent leur vie sur cette conviction : elle oriente leurs choix, leur façon de se comporter. Mais peut-on être sûr de l’existence de Dieu ? Et n’est-il pas insensé de baser sa vie sur quelque chose dont on n’a pas la preuve ?
Vous avez dit « preuve » ?
D’abord, reconnaissons qu’il existe très peu de domaines de connaissance où nous pouvons nous appuyer sur des preuves, au sens rigoureux de ce mot. Comme l’a dit le poète britannique Alfred Tennyson, « la raison humaine ne peut rien prouver d’une manière irréfutable ; acceptons donc notre ignorance et attachons-nous fermement au côté le plus lumineux du doute ». Richard Rorty, grand philosophe américain du 20e siècle, a écrit : « Si quelqu’un croit réellement que la valeur d’une théorie dépend de son fondement philosophique, il sera vraiment dubitatif devant les sciences physiques ou la démocratie, jusqu’à ce que le relativisme concernant les théories philosophiques ait été dépassé. Heureusement, presque personne ne croit ce genre de chose. » Cette réflexion montre que nos conceptions peuvent devenir des convictions même si leur validité n’a pas été strictement démontrée.
Il en est de même dans les domaines les plus importants de notre vie, comme l’éthique (s’agissant par exemple du respect de la vie humaine), la politique ou la religion : nous ne disposons d’aucune preuve irréfutable pour appuyer nos convictions. Par exemple, comment démontrer (au plein sens du terme) qu’une démocratie est meilleure qu’une dictature ?
L’existence de Dieu, comme beaucoup d’autres choses, ne peut pas être véritablement prouvée, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bonnes raisons pour y croire.
Quelles preuves a-t-on de l’existence de Dieu ?
Auteur(s) : Thomas Hodapp
Date de parution : …
Reconnaissons qu’il existe très peu de domaines de connaissance où nous pouvons nous appuyer sur des preuves, au sens rigoureux de ce mot. Dans les domaines les plus importants de notre vie, comme l’éthique, la politique ou la religion : nous ne disposons d’aucune preuve irréfutable pour appuyer nos convictions. Par exemple, comment démontrer (au plein sens du terme) qu’une démocratie est meilleure qu’une dictature ? L’existence de Dieu, comme beaucoup d’autres choses, ne peut pas être véritablement prouvée, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bonnes raisons pour y croire.
Thème(s) : Philosophie
Public(s) : Jeunes